Skip to main content

COURS RÉGULIERS

La Cie Comme tes pieds ! propose des cours réguliers en danse contemporaine depuis 2007.
Ces temps de pratique destinés aux amateurs de tous âges, débutants ou expérimentés, sont assurés par Emilie Sivi VOLCK, professeur Diplômée d'Etat du Ministère de la Culture (option danse contemporaine).

Renseignements et inscriptions

06 63 95 65 33
contact@commetespieds.com

Vidéo-danse réalisée avec les élèves-danseurs
de Séez (décembre 2015)

Cours d'éveil / initiation à la danse

Un terme un peu savant pour dire que, de 3 à 8 ans, cela n’aurait pas de sens de parler d’esthétique chorégraphique (classique, jazz, contemporain, etc.). Il s’agit donc simplement (et c’est déjà beaucoup !) de s’éveiller à son propre corps, à la musique, à l’espace, à l'autre et à tous les sens qui nous permettent de nous mettre en mouvement.

Chaque cours se déroule selon une progression d’exercices courts qui privilégient une approche ludique sans négliger l’écoute, la concentration et l’autonomie. Coordinations motrices de base, occupation de l’espace, rapport à l’autre et au groupe, musicalité, etc. sont autant de compétences qui s’acquièrent dans la durée, sous forme de jeu, en chanson, avec ou sans accessoire, seul ou à plusieurs.

L’objectif global n’est donc pas de faire de chaque enfant un futur danseur mais de l’aider à découvrir son corps et ses capacités, à prendre confiance en lui et à s’exprimer par le mouvement, à développer enfin son sens créatif et son imaginaire.

Cours de danse contemporaine

Dans le prolongement des cycles d’éveil et d’initiation, le cours de danse contemporaine marque le début des acquisitions techniques propres à cette esthétique. Parmi ces éléments fondamentaux, on pourra citer notamment : le rapport au sol, aux appuis et au poids du corps, la mobilité de la colonne vertébrale, l’amplitude et la mobilité dans le travail des bras/jambes, les tours et les sauts, les qualités et moteurs du mouvement, la musicalité, le rapport à l’espace (formes, volumes, directions, etc.)…

L’apprentissage de la danse contemporaine passe également par un travail artistique d’exploration, sous forme d’ateliers d’improvisation et de composition qui favorisent la sensibilité et la créativité de chaque élève, enfant ou adulte.
Peu à peu, il développe ainsi aussi bien ses compétences techniques que sa capacité à imaginer, explorer, inventer et combiner un langage chorégraphique personnel ou imposé.
En tant qu’enseignants, notre objectif est d’apporter à chacun les conditions optimales de cet épanouissement en communiquant le plaisir de danser par l’engagement, la rigueur et l’enthousiasme!